QUELQUES RAPPELS

 

 

Etre assistante maternelle c 'est accueillir à son domicile des enfants, mais cela signifie, de devoir fournir à l'enfant, en plus des soins quotidiens (repas, hygiène..) une réelle attention afin de FAVORISER son EVEIL, de participer à son EDUCATION, tout en lui garantissant AMOUR et CALINS...

 


Voici quelques rappels, sur l'AGREMENT : 


Il est délivré par le Président du Conseil Général du Rhône et il est valable pour une durée de 5 ans (renouvelable sur dossier et examen des conditions : visite et entretien, examen médical...)

L'agrément est donc la sécurité que les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs, en tenant compte des "capacités éducatives" de l'assistante maternelle.

Un extrait du casier judiciaire (N°3) est alors demandé à l'a.m ainsi qu'à toutes les personnes majeures vivant au domicile.

A compter du premier janvier 2010 nous pouvons accueillir 4 enfants simultanément .


La surveillance et l'accompagnement des assistantes maternelles sont effectués par le médecin responsable santé, accompagné des puéricultrices de la MDR.

Ces dernières s'assurent de la qualité de l'accueil des enfants, et soutiennent également les assistantes maternelles dans leur rôle éducatif.


Certains cas font l'objet de "dérogation" : fratries par exemple.

 


OBLIGATIONS de l'A.M :

L'agrément est établi nominativement et l'enfant ne peut être confié à un tiers, sans autorisation écrite préalable des parents.

L'assistante maternelle est tenue de déclarer au Président du Conseil Général tout accident grave ou décès survenu à un enfant qui lui est confié.

L'A.M. est astreinte à la Discrétion Professionnelle et ne doit pas divulguer les informations (surtout celles à caractère médical) dont elle peut avoir connaissance dans l'exercice de sa fonction.

Elle a pour obligation d'informer l'équipe de la MDR de toute suspicion de mauvais traitement sur un enfant.

Elle doit souscrire à une police d'assurance de type "responsabilité civile professionnelle" qui garantit les dommages que les enfants accueillis peuvent provoquer, ou être victimes.Elle doit couvrir également les risques encourus en cas d'animaux domestiques.


 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×