LE RELAIS

 

Photo entrée du relais      


 

Le Relais d' Assistantes Maternelles dont je fais partie, se situe au centre de notre belle résidence, dans un parc très agréable et verdoyant du 5ème arrondissement de Lyon, soit à quelques mètres à peine de mon domicile.

Nous nous y rendons ainsi en poussette triple (notre transport en commun !) en moyenne une matinée tous les quinze jours, car nous sommes nombreuses à  adhérer à la structure, et la capacité d'accueil est fonction de l'espace des locaux mis à notre disposition.

Ces temps collectifs sont des moments riches en échanges humains, entre les enfants et les assistantes maternelles. Les petits s'approprient très vite l'espace et chacun vit ce temps de partage à son rythme, en choisissant les jeux et les activités qu'il souhaite .

Il y a les grands et les plus téméraires qui n'hésitent jamais à envahir l'espace motricité, ceux qui préfèrent jouer

psychomotricité au Relais

 à la dinette, ceux qui vont solliciter Dominique pour leur lire une histoire...et les bébés qui profitent de leur joli petit coin d'éveil, sur un tapis confortable..

Les assistantes maternelles et la responsable du relais encadrent les enfants et leur proposent suivant le moment, une activité manuelle (pâte à sel, terre, peinture..) ou(et) un moment de chant, de comptine, de marrionnettes... Aucun temps collectif n'est pareil, c'est à chaque fois une belle rencontre et une belle découverte pour chacun et chacune !

Jour de Temps Collectif au RAM

Il y a bien entendu un espace "changes" équipé de petites toilettes pour les plus grands, un espace "repos" pour ceux qui dorment encore le matin, et un petit coin cuisine pour préparer les goûters d'anniversaires !

Nous bénéficions de la présence parfois d'intervenants extérieurs : formateurs, professionnels de la petite enfance car le Relais a une grande importance dans la formation continue des assistant(e)s maternel(le)s .

En tant que nouvel employeur, vous trouvez également auprès de Dominique une aide précieuse dans vos démarches administratives, dans l'établissement si besoin du contrat de travail, de la fiche de paie...mais aussi et surtout, une écoute attentive et bienveillante dans chaque instant de la nouvelle vie de votre enfant chez son assistante maternelle et un regard sécurisant sur la relation qu'il entretient avec elle.

C'est bien évidemment un moyen pour votre nounou de ne pas rester isolée et de partager son expérience auprès d'autres professionnelles..

 

peinture à la main et au pinceau...

matinée de juin 2012

 

mercredi matin au ram

 

mercredi-chez-nounou-et-au-relais-046.jpg

mercredi au relais

 

 

 patouillage au ram

 

chef-d'oeuvre !se peindre les doigts, c'est chouette !

              rivalité...          

 

 

 

comptines....

chez nounou et le ram                              

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site