PROJET EDUCATIF 1

 

L'ARRIVEE CHEZ NOUNOU ISA :

"


L'enfant arrive chez nounou avec son petit sac pour la journée : doudou, rechange complet à vérifier chaque jour (chaussettes, body, pantalon de secours, pull..) ainsi qu'une petite trousse de premier soins (thermomètre, sérum phy, doliprane ) avec ordonnance (pour tout soin devant être apporté à l'enfant : crème pour le siège, crème pour l'eczéma si nécessaire, crème contre les bosses en cas de chute....), et copie du carnet de santé.(ou carnet )

Nounou rappelle qu'il ne faut pas mettre de bijoux aux enfants laissés en garde, comme des gourmettes, des chaînes....

Nous sommes tenues en tant que professionnelles de la petite enfance (mais non professionnelles de la Santé) de demander pour chaque enfant un protocole de soin rempli avec l'aide de votre pédiatre ou de votre généraliste, afin de préciser quel médicament appliquer dans chaque cas, et pour la même raison il convient désormais de préciser par écrit les soins d'hygiène à octroyer : utilisation de lingettes, quelle marque (en cas d'allergie), liniment ou autre lait de toilette.....

Vous renouvelez l'ordonnance du mèdecin ainsi tous les trois mois pour les plus petits, et vous veillerez à me laisser une autorisation écrite d'administrer les médicaments prescrits. Attention : vous devez laisser à Nounou des boîtes non entammées de médicament.


Les couches et le lait maternisé, fournis par les parents, restent de préférence au domicile de nounou (chacun a un petit casier, avec son coton, son liniment, ses lingettes, ses dosettes de sérum et ses crèmes...). Nounou notifie au fur et à mesure les besoins de chaque enfant.

Les exigences particulières des parents concernant les soins restent à la charge de ceux-ci.

 

LA SEPARATION :

  



Se séparer n'est pas une chose facile, mais une relation de confiance va peu à peu s'établir entre nous, et tout deviendra alors plus facile.. Mais il faut un peu de temps !

Quel que soit l'âge de votre bébé, vous prendrez bien soin de lui expliquer les motifs de la séparation, et ceci autant de fois qu'il vous apparaîtra nécessaire de le faire..

N'oubliez pas le fameux "objet transitionnel"  (doudou, peluche, chiffon, sucette....) qui l'aidera à faire le joint entre chez vous et chez nounou.

Nounou instaure souvent un rituel de départ, qui aide le bébé à se séparer si elle sent que cela devient difficile...On peut ainsi, pour les plus grands, se dire au-revoir par le balcon, ce qui aide à visualiser le départ effectif des parents et ainsi à mieux l'accepter et le vivre...

doudou.gif

Au moment du départ, il est souvent préférable que vous  ne vous attardiez pas trop, sans  toutefois  partir dès que bébé a le dos tourné, mais au contraire en prenant bien soin de lui dire, en le rassurant sur le fait que vous allez bien sûr revenir le chercher ..

Si vous arrivez à vous convaincre qu'il est maintenant entre de bonnes mains, qu'il va passer une bonne journée, vous transmettrez naturellement dans vos mots et le ton de votre voix,  tout le courage et l'optimisme nécessaires pour que votre poussin se sente lui aussi en confiance et rassuré...


LES REPAS


Pour les bébés nounou respecte bien sûr les souhaits de maman et papa,   qui eux-mêmes, respectent les conseils du pédiatre .

Nounou a fait une formation très complète sur l'alimentation des enfants et connaît les règles d'hygiène alimentaire et les règles de diététique à appliquer aux petits.

Le lait maternisé est fourni par les parents .

Vers six mois, on commence en général la diversification, en commençant par les légumes verts...Ils peuvent être rajoutés (quelques cuillères au début) dans le biberon de lait, puis ensuite donnés à la cuillère .

Dès que l'enfant mange normalement, le repas de midi se composera d'au moins un légume, parfois pour les grands accompagnés d'un féculent (riz, coquillettes, boulgour, blé, pommes de terre....)une viande ou un poisson, un dessert (laitage, fruit suivant le goûter).

repas-008.jpg

Généralement nounou prépare elle même les repas, mais elle peut aussi donner des petits pots ou des assiettes toutes prêtes pour les plus grands...

Nounou doit respecter les habitudes alimentaires des parents,(parents musulmans par exemple) en suivant bien sûr les règles de la diététique.

26-juin-006.jpg

Nounou Isa ne peut pour des raisons d'organisation répondre cependant aux souhaits éducatifs particuliers de certains parents qui prônent une alimentation "vivante" (eh oui, c'est déjà arrivé !!!!), crudivore, ou entièrement biologique....Ces parents trouveront dans des certaines collectivités des réponses adaptées à leurs demandes...

Nounou favorise l'autonomie des petits, qui peuvent dès qu'ils en éprouvent le besoin, manger seul...Tant pis pour les tâches !

j-aime-pas-les-epinards-001.jpg

j-aime-pas-les-epinards-006.jpg

repas-014.jpgrepas-002.jpg

Nounou s'arme de patience et accepte les nombreux débordements !

En dehors des repas nounou ne donne pas de sucreries !

Quelque fois pour le goûter si l'on sort on emmène des biscuits secs adaptés à l'âge des enfants bien entendu, car manger reste aussi un plaisir...mais le sucre reste donné de façon exceptionnelle, avec MODERATION !

Chaque repas est un moment  convivial et serein, bébé mange dans une chaise baissée à son maximum pour plus de sécurité, et à chaque fois que l'âge et le développement des petits le permet, nounou encourage leur autonomie et les félicite lorsqu'ils font des efforts pour manger tout seuls ! 

repas-022.jpg

NOUNOU apprend également à l'enfant les premières règles d'hygiène en lui lavant les mains, avant et après chaque repas.

Dès qu'il est assez grand il se frotte lui-même la frimousse et les mains avec un gant de toilette...

mercredi-chez-nounou-et-au-relais-049.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site