PROJET EDUCATIF 2

 

 

LE SOMMEIL


Les  rythmes de l'enfant sont respectés dans la mesure du possible.

Chaque enfant possède son "coin à lui" dans une chambre, il peut-être personnalisé : mobile , peluches....

Les horaires et le nombre de siestes restent dictés par les besoins de votre bébé.

060.jpg

062-2.jpg

Le besoin de sommeil passe avant le besoin de nourriture car bien dormir est indispensable à la récupération de la fatigue physique et nerveuse du petit enfant.


L'enfant, même très jeune, peut, comme l'adulte, être un petit ou un gros dormeur.

C'est en l'observant que nous pouvons savoir de quel temps de sommeil il a besoin.

078.jpg

C'est à nous, adultes, de surveiller  les premiers signes d'endormissement : l'enfant baille, se frotte les yeux, pleurniche...

Nounou n'impose jamais une sieste mais lorsque bébé éprouve le besoin de dormir, elle favorise son endormissement en lui proposant tout ce qui peut le rassurer et l'aider : doudou, sucette, musique douce, caresses sur les joues, massages...

Un bébé qui a suffisamment dormi est un bébé heureux, est lorsque vous venez le chercher chez nounou, il n'est pas grognon...


LES ACTIVITES de l'enfant


L'enfant se construit en jouant, et nounou a aménagé un espace riche, varié et souple autour de lui, pour qu'il puisse s'épanouir à son propre rythme.

automne-324.jpg

 

Nounou reste attentive et disponible.

Des rangements sont organisés pour ranger les différents types de jeux (dinette, constructions, petites voitures, premier âge, personnages) et permettent ainsi aux enfants d'apprendre à mettre un peu d'ordre avant d'aller à la sieste....

oct2012-113.jpg

Pour un bébé, les activités proposées se déroulent majoritairement au sol, et consistent à développer ses sens : le toucher, l'audition, l'odorat, le goût...

automne-307.jpg

De plus il s'éveille tout simplement en observant les plus grands aller et venir et il n'est pas toujours très judicieux de sur-stimuler un petit ...La stimulation chez des parents où il n'y a pas de bruit et d'autres enfants est importante, mais chez nounou la vie quotidienne et ses mouvements sont pour un tout petit une stimulation suffisante !

Chez nounou, nous avons un très confortable tapis d'éveil de chez WESCO, digne d'une crêche !

                                  

 

Nounou varie les positions du bébé : tapis, transat, parc, balancelle....Mais elle se souvient que l'enfant ne pourra se livrer à toutes les recherches dont il a besoin qu'au sol.

Il arrive cependant qu'il soit nécessaire de mettre le bébé à l'abri des plus grands qui peuvent se montrer moins attentifs, en le posant alors dans un transat ou dans le parc...oct2012-119.jpg

L'espace chez nounou est maintenu propre et sécurisé.( on ne va pas jouer dans la cuisine ou bien dans les chambres, qui ne sont pas sécurisées et restent faites pour la sieste )

 


LE DEVELOPPEMENT MOTEUR :

Il faut pour le petit enfant, alterner les moments de jeux dits "libres" et ceux dits "dirigés" car l'attention de l'enfant est brève et chaque activité proposée doit être de courte durée.

015

Nounou propose des moments de danse sur des rythmes endiablés ( clémentine était la reine du "papa pingouin" et mattéo est un "pro" des chorégraphies improvisées !!), c'est une activité que les enfants adorent !

Fin

A la maison nous avons un bel espace de développement moteur : notre super cabane sur pilotis !

Automne

 

fin-janvier-2013-008-1.jpg

 

 

 

nounou-juin-juillet-2012-035.jpg

mercredi-chez-nounou-et-au-relais-094.jpg

 

 003 2balancelle ZEN chez nounou isa...moment privilégié de détente...

010 1

Nounou a fait un super bac à semoule que les enfants adorent !

oct2012-067.jpg

nounou-juin-juillet-2012-038.jpg

fin-fevrier-2013-047.jpg

fin-fevrier-2013-042.jpg

ete2013-028.jpg

ete2013-025.jpg

 

L'ENFANT A BESOIN D'ESPACE


Cet espace est clairement défini et nounou lui précise tous les jours, les lieux autorisés et ceux interdits (comme la cuisine !!!)

nounou-juin-juillet-2012-017.jpg

Votre enfant ne peut se construire sans limites, tout ne doit pas être permis, mais chaque interdit, dans la mesure du possible,  lui est expliqué au préalable .

Il doit intégrer très tôt ces deux notions d'interdit et d'autorisé, car en grandissant, il sera alors confronté à de plus en plus de contraintes. (Si vous avez réussi à imposer des règles et des interdits clairs et surtout à les faire respecter, vous contribuerez à atténuer les crises de colère  et d'opposition qui arrivent fatalement vers 18 mois ou deux ans...et vous vous épargnerez bien des désagréments, croyez-en mon expérience de " vieille nounou"!!!!)..

 





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site