PROJET EDUCATIF 3

 

 

 L'HYGIENE ET LES SOINS QUOTIDIENS

Nounou  apporte tous les soins d'hygiène nécessaires à l'enfant : elle veille à le changer régulièrement, lui met une crème lorsqu'il présente des rougeurs au siège...

Elle lui fait régulièrement une "petite toilette" des mains et du visage, et essaie de le rendre propre lors de son départ chez papa et maman : un bébé tout beau et qui sent bon c'est quand même plus agréable pour maman qui va le dévorer de bisous !!!


Si vous utilisez des crèmes ou des produits de toilettes spécifiques, vous veillerez à me les fournir.( j'aime bien le coton et le Liniment..).

Les lingettes sont parfois utilisées lors des grosses commissions, ou bien particulièrement lorsqu'on va dehors...Elles sont alors bien pratiques pour le change et pour nettoyer les mains de bébé qui a joué dans l'herbe..

Nounou nettoie le nez de bébé avec des dosettes de sérum physiologique mais n'emploie pas la "mouchette" inutile et peu hygiénique.

Plus grand, elle lui apprend bien sûr à se moucher !

 


LE CAS DES ENFANTS MALADES 

 

Les enfants malades sont accueillis avec leur traitement et l'ordonnance du médecin afin que nounou puisse donner les médicaments prescrits.

Vous prendrez soin à toujours laisser dans le sac de bébé une ordonnance pour les médicaments contre la fièvre , ainsi qu'une autorisation écrite de votre part. ATTENTION il est demandé dorénavant de fournir des boites non entammées de médicaments.

Vous fournirez aussi pour votre enfant une trousse de première urgence  : pour les petits : éosine, dosettes de sérum physiologique, thermomètre souple, médicaments anti-fièvre...Pour les plus grands : dosettes d'arnica, crème anti-bosse....(pour les plus casse-cou !) AVEC UNE ORDONNANCE DE VOTRE PEDIATRE ou GENERALISTE.

En cas de fièvre chez elle (à partir de 38°5) nounou soigne l'enfant et appelle les parents  afin qu'ils prennent éventuellement  rendez-vous chez le médecin. En cas d'urgence vitale elle appelle les Pompiers ou le Samu.


Vous mettez votre enfant en mini-collectivité et malgré les soins et l'attention apportés, il peut arriver que votre petit cascadeur se fasse mal...sachez relativiser et accepter une petite bosse, un petit "bobo"...Il est évident que nounou fera tout son possible pour que cela n'arrive pas...

 
Les enfants contagieux en cas de gastro-entérite ou de grippe ne sont pas accueillis pour le confort de tous  .Il convient de ramener l'enfant avec un certificat de " non contagion".


L'hiver chez nounou, en période d'épidémie grippale , les adultes qui rentrent au domicile se lavent les mains avec une solution hydroalcolique afin de limiter la propagation des germes. 

Nounou veille à garder les mains propres, et évite de mettre en contact les petits malades (rhumes, bronchites...) avec les petits copains.. Question de bon sens !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site