PROJET EDUCATIF 4

 

L'APPRENTISSAGE de la PROPRETE

Chacun doit se  rappeler qu'un petit ne peut acquérir la propreté qu'après maturation des sphincters, c'est-à-dire pas tant que la marche ne soit parfaitement acquise.

Il convient alors de ne rien exiger de l'enfant, ni de lui imposer des conduites au delà de ses possibilités.

L'enfant ne peut guère comprendre l'usage du pot avant 15 mois, date approximative des premiers apprentissages.

Cet apprentissage de la propreté doit se faire dans un climat de douceur et de détente.

L'enfant sera valorisé lors de cet apprentissage. Il faut se souvenir qu'en règle générale, un enfant est prêt à être propre, le jour, vers l'âge de deux ans.

C'est entre 24 et 36 mois qu'il sera autonome dans ce domaine, il n'y a pas de normes et cela varie d'un enfant à l'autre en fonction du développement et de la maturation de chacun.

L'acquisition de la propreté tout  comme celle de la marche, est donc soumise à un apprentissage qui s'effectuera bien entendu en douceur, dans une relation de confiance entre l'adulte et l'enfant.

En général, Nounou, accompagnant les enfants jusqu'à leur entrée à l'école, n'est pas confrontée à cet apprentissage...les parents attendent souvent l'été avant la première rentrée scolaire pour faire eux-même cette démarche qu'il me semble devoir leur appartenir..

 

LES SORTIES 

 
Les sorties se font en  fonction du temps et des autres enfants (sommeil, maladie...) et en général après le goûter de 16 heures. 

Quoiqu'il en soit, chaque jour l'appartement est longuement aéré ! Le balcon reste ouvert s'il fait beau (avec une petite protection pour les plus grands) et le soleil innonde ainsi l'espace de jeux ..

Pendant les périodes d'hiver elles sont limitées à une petite promenade dans le parc, bien couverts..

 

automne-421.jpg

automne-399-1.jpg

automne-496-1.jpg

automne-392-1.jpg

Bien entendu, lorsqu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, nous sommes bien mieux à l'intérieur pour nous amuser après le goûter !

Aux beaux jours, nous profitons des espaces verts autour de la résidence où les petits peuvent courir sans danger (grande pelouse en face du Relais) ainsi que de notre petite cour aménagée (toboggan, cabane, balançoires....)

La résidence est vaste, verte et sécurisée.

Les sorties se font dans un cadre agréable, loin des tumultes de la vie citadine et de la pollution atmosphérique. La résidence bien que très vaste et avec de nombreux bâtiments est très bien fréquentée, il n'y a pas de délinquance et la vie y est paisible et calme...c'est à mon avis un point important à rappeler ! On croise tous les après-midi de nombreux retraités ou des mamans avec leurs petits...et tout ce petit monde vit en bonne intelligence...

                    

 

 

nounou-juin-juillet-2012-068.jpg

nounou-juin-juillet-2012-047.jpg

nounou-juin-juillet-2012-041.jpg

nounou-juin-juillet-2012-055.jpg

nounou-juin-juillet-2012-061.jpg

nounou-juin-juillet-2012-063.jpg

nounou-juin-juillet-2012-043.jpg


194.jpg

189.jpg

003.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site