PROJET EDUCATIF 5

 

 

 

 QUELQUES MOTS SUR l'Education dispensée...


A la maison règne en maître mot la notion de RESPECT que j'essaie d'inculquer aux enfants à travers leurs relations non seulement avec leurs autres petits camarades, mais également avec les relations qu'ils ont avec tout leur entourage.

Chacun apprend au quotidien à se soucier de soi mais aussi des autres, à "faire attention" ...


Il y a bien entendu, comme de partout, des interdits : ceux-ci sont verbalisés à l'enfant autant de fois que nécessaire et cela tout au long de l'accueil. On explique toujours pourquoi on interdit en utilisant un vocabulaire adapté à l'âge de l'enfant : "ce n'est pas propre, c'est pénible pour les autres (les cris par exemple !), ce n'est pas poli, c'est dangereux..)

Oups, ze crois que z'ai fait une bêtise...
Lorsque l'enfant ne respecte pas la règle mise en place, il est rappelé à l'ordre et nounou hausse la voix et fait les gros yeux !!! Cela suffit généralement à remettre tout ce petit monde sur le droit chemin...

Lorsque la "bêtise" est vraiment trop importante (mordre un copain, taper...)nounou punit en demandant de rester assis quelques minutes sans avoir le droit de jouer (après avoir expliqué pourquoi elle puni) et demande à l'enfant de venir s'excuser, avant de lever la punition. Parfois on va "au coin"...ainsi l'enfant prend conscience d'avoir dépassé les limites et réfléchit à ce qu'il a fait, le disputer sans agir ne servirait à rien...il faut qu'il se souvienne que son geste a eu une conséquence pénible pour lui pour qu'il n'ait pas envie de recommencer.

C'est la méthode dite du RETRAIT : 

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parent-punir-envoyer-enfant-au-coin

 

Les parents en seront avertis le soir à leur arrivée, pour qu'ils puissent également rappeler à leur enfant les règles de vie en communauté...Rien n'est fait dans la journée sans que papa et maman ne soient mis au courant !


L'enfant même très jeune se construit grâce aux limites que l'adulte lui impose et ce n'est pas être maltraitant que de dire NON à un enfant (si l'interdit est justifié); ce serait l'être si l'adulte laissait faire ...


Le soir, en particulier, lorsque les parents arrivent, l'enfant très vite, essaie de "tester" les adultes en faisant spécifiquement ce qu'on lui interdit : monter sur les chaises et les canapés, sauter et crier, courir sur la route...Nounou aura alors le même comportement que pendant le reste de la journée, elle grondera si nécessaire , car tant que l'enfant n'est pas reparti avec ses parents, elle reste seule responsable de sa petite troupe ! Les parents doivent bien entenduSourire être d'accord avec  nounou et mettre également des limites...le départ se fait ainsi dans la sérénité..


A la maison vos petits anges apprendront également le respect de leur environnement : ils rangeront leurs jouets (eh oui !!!) dès qu'ils en seront capables ...ils apprendront à prendre soin de leurs affaires, à ne pas casser les jouets ou ne pas déchirer les livres..


Tout au long de la journée l'accent sera mis sur l'apprentissage de l'autonomie...Apprendre à manger seul, à se chausser, à s'habiller....Vous serez surpris de voir des petits de 18 mois aller chercher leur couche et s'installer sur le tapis de change....certains poussent parfois le "zèle" jusqu'à vouloir attraper coton et liniment, puis à jeter la couche pipi à la poubelle ....Ne sous-estimez jamais vos enfants ....ils vont vous surprendre !!


Des activités leur sont proposées : modelage, pâte à sel, peinture, dessin, coloriage, gomettes et collages divers, découpages, chant et danse, éveil musical, gymnastique, atelier "langage" (supports divers : marionnettes, animaux en résine, livres), lecture...

Nounou achète régulièrement des livres pour constituer une jolie bibliothèque, mais aussi des jeux éducatifs tels des lotos, des memory....Elle imagine aussi des jeux avec les plus grands, comme la création d'une "épicerie" avec des emballages de récupération....ou des jeux d'imitation : 

Mars 2014 677

 

Un bureau "vintage" : le minitel est recyclé et devient un "vrai faux" ordinateur qui passionne les enfants pendant des heures !

Chaise zen 001

 

 

Nous avons désormais une "CHAISE ZEN" qui nous balançe en douceur, et que les enfants apprécient particulièrement : moments de repos, de détente, de jeux aussi....

fin-mai-118.jpg

 

                                                                                 ACTIVITES MANUELLES AU R.A.Mcreche-vacances-054.jpg

mercredi-chez-nounou-et-au-relais-019.jpg

Mais je le rappelle encore, les enfants sont petits et chez nounou le jeu "libre" est privilégié ! 

Pâte à modeler "maison" chez nounou isa :

022 1

 
LES JOURNEES SE DEROULENT DANS LA CONVIVIALITE, les enfants alternant les périodes de jeu et de repos.LES CALINS bien sûr sont aussi au programme!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site