Comment aider bb à apprendre le pot ?

Cette rubrique, vous le savez maintenant, reprend les "modes d'emplois" que j'ai publiés sur LOONEO

Introduction :

 

Bientôt les beaux jours, vous allez pouvoir profiter de ce moment pour laisser votre loulou déambuler dans la maison tout nu, sans risquer de le voir prendre froid, et ainsi l'aider à devenir "propre"..
Avec un peu de bon sens vous allez vous en sortir, pas de panique !

J'ai comme je le dis à chaque fois une grande expérience des petits et je vous assure qu'avant l'âge de 18 mois au moins il n'y aucune utilité à chercher à mettre votre petit sur le pot, car ce sera à mon avis une grande perte de temps, qui de plus risquerait de le braquer définitivement ...

Attendez donc que votre petit soit en âge de maîtriser ses sphincters, c'est lorsqu'un enfant sait parfaitement monter et descendre seul des escaliers que l'on considère qu'il est prêt physiquement à l'apprentissage de la propreté.

Pour ma part j'ai eu trois enfants et ils ont été propres en une semaine, jour et nuit, l'été avant leur rentrée à l'école, soit plus de deux ans et demi, et je n'ai jamais connu un accident !

Alors encore une fois, "ne vous prenez pas la tête" , et cette étape se passera sans aucune difficulté...plus vous y penserez et plus cela vous travaillera, moins votre enfant aura des chances d'apprivoiser son pot !

Etape 1 :

 

Choisissez un joli pot coloré ou bien personnalisez le avec des feutres ou des collages...
Ainsi vous en ferez un allié, et non un ennemi..


Laissez-le pot dans les toilettes et expliquez à votre petit qu'il doit y rester car c'est dans cet endroit que l'on fait son pipi et son caca, comme papa et maman..Il y a la cuisine pour manger, la chambre pour faire dodo et les toilettes pour le reste..

Au tout début proposez lui simplement le pot à des moments déterminés et réguliers, sans cependant que cela tourne à l'obsession ..après le repas avant d'aller à la sieste, et au réveil, cela me semble déjà bien pour démarrer en douceur !

Pour le faire rester sur son pot, rester à ses côtés, asseyez vous au besoin pour être à sa hauteur et parlez avec lui, encouragez-le, donnez lui un doudou pour le rassurer...mettez sa peluche préférée sur un pot également (je vous l'ai déjà dit, les enfants ont un imaginaire merveilleux qu'il faut sans cesse savoir utiliser...vous verrez, c'est magique ! On peut tout obtenir en ayant un peu de fantaisie et d'imagination !)

N'hésitez pas à en faire beaucoup, à l'applaudir s'il reste assis et encore plus s'il a fait pipi dans son pot ..il sera tellement fier de vous faire plaisir, il comprendra ce que vous attendez de lui et surtout sera rassuré ! 

Son papa aussi devra le féliciter lorsqu'il aura l'occasion d'être seul avec lui.

Il est normal que votre petit bonhomme soit très intrigué par ce que contient son pot, car il est toujours inquiétant pour lui de laisser dans le pot en quelque sorte une petite partie de lui..Surtout évitez de prendre un air dégouté et de faire une grimace, car votre petit serait très gêné de produire quelque chose qui vous rebute, qui soit sale...Rassurez le dans le fait que c'est normal et que tout le monde fait "caca", sauf que les grands le font dans les grandes toilettes et tirent ensuite la chasse..Prenez le pot et montrez lui que les WC sont en quelque sorte la poubelle des pipis et des cacas, tout comme vous..

 

Etape 2 :

 

Expliquez lui que vous allez quitter les couches de temps en temps pour qu'il puisse aller faire son pipi quand il en aura envie, que tout le monde fait pareil, et que lorsqu'on grandi on a plus de couches..

Mettez lui une petite culotte en coton,je trouve que c'est mieux que les couches culottes à enfiler...une couche reste une couche et une dans une culotte faire ses besoins ce n'est pas du tout agréable !


Pour les trajets ou les sorties, bien évidemment cela peut être utile tout de même, pour vous faciliter la vie et éviter les accidents génants..
Ne le punissez jamais si il a fait pipi dans sa culotte, car il ne l'a pas fait exprés, ne lui dite jamais qu'il est méchant par exemple..


Chaque fois qu'il se mouille invitez le à finir dans le pot et dites lui que ce n'est pas grave, mais que c'est désagréable d'être mouillé et que c'est mieux de faire dans le pot..
Surtout ne rennoncez jamais et ne revenez pas sur votre décision, persévérez et accompagnez le dans son apprentissage...Il va réussir avec quelques efforts...
 

Si votre bébé ne veut pas quitter sa couche et pleure, ne l'obligez pas et attendez simplement encore un peu, il n'est pas prêt..Mais ne le traitez plus comme un bébé mais comme un grand pendant ce temps, en le changeant notamment debout et non couché sur une table à langer...Ainsi vous n'entretenez pas ce moment de maternage qu'il semble particulièrement apprécier, et dites lui qu'il est en train de devenir grand et que vous ne le changerez plus comme avant.

De même apprenez lui le plus tôt possible à s'essuyer lui même. A trois ou quatre ans il ne doit plus faire appel à vous pour le faire, c'est un geste intime et personnel qu'il doit accomplir tout seul !



 

Etape 3 :

 

Votre bébé était propre mais depuis quelques temps, sans que vous ne sachiez pourquoi, il semble régresser et avoir de plus en plus d'accidents..

Il y a sans aucun doute une raison qui le pousse à ce comportement, ce peut être la prochaine venue au monde d'un petit frère ou d'une petite soeur, un déménagement, un changement de nounou....

Tout chamboulement dans la vie de votre petit peut le perturber au point qu'il s'oublie un peu le jour ou la nuit..Surtout gardez votre calme et ne le grondez surtout pas, dites lui que ce n'est rien et que cela peut arriver, discutez avec lui pour savoir ce qui peut le perturber, parlez du bébé qui arrive en le rassurant sur sa place d'aîné....Rien n'est grave et tout peut changer, il faut surtout vous en persuader !

Si toutefois les choses s'empiraient et devenaient ingérables, n'hésitez pas à en parler au pédiatre et à consulter, ne serait-ce qu'une fois pour vous rassurer, un pédo-psychiatre.

Gardez toujours en tête que cette étape de la propreté, même si elle est difficile pour votre petit bout, finira en victoire et qu'il arrivera très vite, à force de patience, de persévérance et d'amour à devenir propre !
 
A lire avec votre petit bout :
  
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×