comment aider BB à se passer de sa tétine ?

Vous le savez, je suis l'auteur des modes d'emplois spécial petite enfance de LOONEO, voici pour vous un de ceux qui a été validé GOLD par l'équipe éditoriale :

 

 Introduction :

 

Il a presque trois ans et il ne peut toujours pas se passer de sa tétine ! Oui, mais ....la nounou n'arrête pas de vous en faire la remarque : il n'arrive pas à parler avec cette fichue sucette toujours dans la bouche...et on vous regarde toujours bizarrement quand vous vous baladez avec lui...Vous voudriez bien lui faire abandonner ..mais vous redoutez les larmes et les crises de colère !! Comment faire ???
 
 

Etape 1 :

 

Comprendre :


Souvenez vous que si elle a été importante les premiers mois de la vie de bébé pour pallier à son besoin de succion, aujourd'hui elle sert surtout à le rassurer mais il a bien d'autres moyens à cet âge là de pallier à ses angoisses...car il a acquis, normalement, le langage, ou en tout cas il sait maintenant se faire comprendre...


Il sait notamment s'exprimer, pleurer et vous rejoindre pour réclamer des câlins lorsqu'il a besoin qu'on le rassure...il peut comprendre plus facilement qu'un petit de trois mois, vos explications et vos paroles rassurantes..Ce réflexe de succion est un réflexe archaïque, et souvent on voit des petits, lorsqu'ils éprouvent un sentiment de malaise, téter un bout de tissus, les oreilles de leur doudou, ou mâchouiller leurs doigts...



Au début la frustration du manque de succion est ingérable pour le bébé, d'où le rôle important et calmant de la tétine...Rassuré, apaisé, le bébé retrouve ainsi son calme et sa sérénité..


 

Etape 2 :

 

Quand s'en séparer ?

Votre bébé est unique, rappelez vous-en ! Il n'y a donc pas de recette miracle, et chaque bébé réagit à sa manière ! Il y en a qui d'eux mêmes recrachent la tétine très rapidement, préférant mâchouiller un carré en coton, ou sucer leur pouce...
Tout dépend surtout à mon avis de la manière dont VOUS et sa nounou aurez géré cette sucette ! C'est pour cela que je vous conseille de ne lui donner qu'au moment de la sieste et quand il pleure sans pouvoir être calmé...Vous verrez que le tout petit cherche à se manger les mains quand il ne se sent pas bien..ou pour s'amuser tout simplement !

Beaucoup de jeunes parents pensent à tort que la rentrée à l'école est le bon moment !
Au contraire, attention à ne pas tenter ce sevrage dans des moments de vie difficiles pour votre enfant : une naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, un déménagement, le deuil d'un grand parent, et bien entendu l'entrée tant redoutée à la maternelle !!


 

Etape 3 :

 

Comment procéder ?


Toujours le faire en douceur, en préparant l'enfant à cette séparation...auriez vous idée de jeter son doudou du jour au lendemain ??? Non bien entendu, et bien pour la sucette il en va de même, car c'est un objet dit "transitionnel" au même titre que son doudou...et il va falloir l'aider à passer ce cap..
Vous pouvez dans un premier temps vous aider d'un dessin symbolisant votre enfant dans différents moments de la journée : repas, jeux , promenade et sieste...


Mettez ce joli dessin que vous aurez fait en sa présence sur votre frigo (et le même pour nounou !) et achetez des aimants que vous collerez sur une tétine (la même que celle que préfère votre enfant) et lorsqu'il sera temps de laisser la sucette*vous donnerez la belle sucette "aimantée" à votre petit qui, sous forme de jeu, ira la mettre sur le dessin,en face de l'activité que vous aurez ensemble repérés comme pouvant se passer de tétine : repas, jeux et ballade au parc...
 

Si vous devez lui rappeler ...faites lui un bisou et dites lui que c'est très bien, encouragez-le quand il l'a déposée sur le dessin..(*la vraie sera changée en un "tour de magie" dans vos mains cachées dans le dos ! un "Abracadabra sucette change toi !" et donnez-lui pour le jeu la sucette avec un aimant ....mais oui !!! cela fonctionne, il suffit d'être persuasive !)

Si vous préférez, faites-lui mettre, toujours sous forme de jeu, sa sucette à l'abris des voleurs et dites-lui qu'il est le seul à connaître la cachette..que la sucette sera là à son retour !
Si il obéit sans rechigner, offrez un chocolat en récompense !Sucette Billy Bob pour Bébé - Platinum


Encore une fois, l'imaginaire chez l'enfant est une formidable arme pour les parents qui savent l'utiliser ! Usez en sans modération, inventez des fées et des elfes gentils, des monstres maléfiques et des dragons roses !
Ma fille avait enfin accepté le départ de sa sucette, enlevé par "didi" l'écureuil qui était passé par la grille d'aération de la salle de bains !
Essayez et vous serez surpris !
 

Etape 4 :

 

Soyez patients !


En effet malgré tous ces bons conseils il va vous falloir user de toutes les ruses et surtout avoir beaucoup de patience afin d'arriver au résultat que vous espérez !
Mais avant tout, demandez à tout votre entourage et surtout à nounou, papi et mamie d'en faire autant et de ne pas céder à la facilité dès que bébé rouspète ou fait une petite colère pour obtenir sa précieuse sucette....

Chaque jour il y aura une petite victoire, et lorsque bébé aura accepté de s'en priver au repas, à la sieste et en ballade, convenez avec lui de faire dormir la sucette pendant qu'il joue...


Eh oui...on recommence à gatouiller !!! Posez la avec une peluche et couvrez la ! (Ne nous privons d'aucun plaisir !!!! rires...) Chut !!!! Notre petite sucette dort et recharge ses batteries pendant que loulou joue comme un grand....Ben oui ...ça marche !!!!

Bientôt il acceptera de s'en détacher de plus en plus longtemps, et vous le féliciterez à chaque fois, quitte à en faire un peu trop (on n'est plus à cela près !!!) 
Et un jour ................Victoire ! La sucette restera endormie dans un coin et il sera, magiquement bien sûr, devenu GRAND !


Soyez surtout vous mêmes prêts à le voir grandir et à ne plus le voir comme votre "bébé", car pour qu'il passe se cap il a besoin de vous et de votre confiance en lui surtout ...dites lui que vous ne le comprenez pas quand il a sa sucette dans la bouche, il fera des efforts pour se faire comprendre...
 


lisez lui des petites histoires de tétine !


"La tétine de Nina" (éditions Broché)


"Jette ta sucette, Pénélope" (éditions Gallimard)


"Adieu tétine ! L'histoire du petit lapin" (éditions Chantecler) Aline de Pétigny et Clara Suetens 


"Plus de tétine !" de Patricia Geis et Sergio Folch


"La tétine, c'est fini !" de Melanie O'Brien, Sabine Minssieux et Amanda Enright 


"Anna jette ses tétines" de Kathleen Amant 

"Au revoir Tétine !" de Brigitte Weninger et Yusuke Yonezu

"Y'en a marre des tototes" de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot 

"Qui veut ma tétine ? "de Daphné Dejay et Lizzie de Courtivron




 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site